Huiles essentielles  les études réalisées

En octobre 2014 une étude réalisée du « Journal of complementary medecine » parle d’une crème contenant 3% d’huile essentielle qui agit sur la douleur du cou de façon très significatif. En 2015, étude réalisée par Babol, l’Université des sciences médicales en Iran a constaté que l’huile essentielle de Thym à Thujanol est plus efficace que l’Ibuprofène pour soulager les douleurs menstruelles.


En janvier 2002,  un article publié  « preliminery clinical tests on tropical preparations of Ocimum gratissimum linn leaf essential oil for the treatment of acne vulgaris » une équipe de chercheurs de l’Université Obafemi Awolow au Nigeria ont constaté une réduction de 50% des lésions acnéiques en proposant la préparation suivante : 7 gouttes d’huiles essentielle de Basilic dilué avec 50 gouttes d’alcool étaient plus efficace pour le traitement de l’acné. De même pour l’acné.


En 2012, une étude de l’institut national de Veille Sanitaire (InVS), il a été constaté que 750 000 infections par an sont dues aux hospitalisations et 4000 patients hospitalisés meurent par an en France.

Les trois bactéries responsables des infections nosocomiales sont

Escherichia coli à 26%

Staphylococcus aureus à 16%

Pseudomonas aeruginosa à 8,4 %

La cause est une principale résistance bactérienne liée à l’usage abusif et répété des antibiotiques allopathiques. Les huiles essentielles ont pour certaines d’entre des propriétés très puissantes comme étant antibactérienne et de plus en plus de chercheurs étudient cette piste pour lutter contre les infections nosocomiales.


A l’hôpital universitaire de St Paul du Minnesota aux Etats-Unis, une étude approuvée par le comité d’éthique expérimente l’utilisation clinique de certaines huiles essentielles qui ont pour objectif de réduire l’anxiété sur des patients qui vont subir des opérations chirurgicales. L’huile essentielle de lavandin a déjà été utilisée et étudié dans d’autres études cliniques contre l’anxiété.


L’Hélichryse italienne reconnue pour ses propriétés anti hématome et très cicatrisante a été utilisée et reconnue par le docteur V.Voinchet, chirurgien plasticien et le Docteur A.-M. Giraud-Robert, médecin généraliste à Aix en Provence en 2007. Associée avec de l’huile végétale de Rose musquée du Chili sur la période postopératoire immédiate qui à permet d’accéléré le processus de la cicatrisation et de la résorption des hématomes de façon très rapide. Les Œdèmes et les ecchymoses postopératoires en chirurgie de la face et du cou ont été réduits de 50% en volume.


En 2010, une étude de l’Université des sciences médicales de Shiraz en Iran, a constaté les effets anti oxydants ainsi qu’une réduction de stress sur l’organisme grâce à l’huile essentielle de Genévrier. Une autre étude allemande publié en 2010 dans la revue internationale « des produits naturels a analysé » explique le l’huile essentielle de Genévrier contient aussi des propriétés anti bactériennes.


En Inde, en 2015 une étude réalisée par le Central of Medicinal and Aromatic Plants, confirmerait l’efficacité de l’huile essentielle d’Arbre à Thé pour traiter l’acné connus pour ses propriétés anti bactérienne importante. Des études réalisées à L’université des sciences Médicales d’Isfahan en Iran et The Australiasian College of Dermatologists ont révélés  une nette amélioration des lésions d’acné suite à l’utilisation de l’huile essentielle d’Arbre à Thé.


En 2002, un article publié dans le « Journal of Antimicrobial Chemotherapy » mentionne l’efficacité de l’huile essentielle d’Arbre à Thé pour lutter contre la teigne.


En 1997, une étude réalisée par l’Université de Liverpool en Angleterre a confirmé que l’huile essentielle de Menthe poivrée permet de réduire de façon très efficace les nausées post opératoires, et une autre étude en 2010, l’Université de Shiraz des sciences médicales en Iran révèle les effets importants de l’huile essentielle de la menthe poivrée sur les vomissements et la migraine.


En 2006, une étude scientifique a été réalisée dans les hôpitaux universitaires de Strasbourg sur des prématurés souffrant d’apnée, l’objectif étant de permettre aux nourrissons de respirer normalement et l’huile essentielle de Vanille diffusé dans des incubateurs font apparaitre une diminution de 36% des apnées manifestées. Une étude a été publiée dernièrement dans La revue internationale Pediatrics et se poursuit actuellement sur une population plus large d’enfants afin d’éviter une consommation pas suffisamment efficace et aux effets secondaires indésirables.


La maladie d’Alzheimer correspond à diverses lésions touchées au niveau du SNC ; Au CHU de Nice, le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) évalue l’impact des huiles essentielles sur le comportement des patients atteint de la maladie d’Alzheimer.

Des structures appropriées à ces pathologies utilisent souvent les huiles essentielles en diffusion et en massage. Les résultats sont très rassurants car il a été constaté une amélioration des comportements  des malades. Au Japon, en 2016, une équipe de chercheurs de l’Université de Tottori confirme que certaines huiles essentielles stimulent les patients et ont un impact sur les fonctions cognitives.

Certaines huiles essentielles en diffusion permettent d’améliorer la concentration et d’apaiser les états dépressifs comme l’huile essentielle de  Lavandin ou l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade.

En 2006, la British Association for Psychopharmacology (BAP) a constaté l’efficacité des huiles essentielles pour traiter les troubles comportementaux surtout pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

11 études cliniques ont été répertoriées concernant la diffusion d’huile essentielle de Lavande vraie dans le traitement des personnes agitées mentalement et l’’objectif est d’apaiser leurs états anxieux. Les deux principes actifs contenus dans l’huile essentielle de lavande Vraie come le linalo et l’acétate de Linalyle ont permis de souligner l’efficacité pour réduire l’agressivité des personnes atteintes de démences. 70 adultes atteintes de démences ont été recrutés et durant trois semaines l’huile essentielle de lavande Vraie a été diffusé quotidiennement. L’étude ne précise pas si la diffusion se déroulait du matin au soir au à des heures précises mais les tests d’agitations ont été particulièrement significatifs et ont démontrés que les patients étaient beaucoup plus apaisés lors des diffusions d’huile essentielle de lavande Vraie.


Une étude clinique en 2012 a été réalisée à l’hôpital Universitaire de Daejon en Corée du Sud sur une centaine d’infirmières souffrant de douleurs menstruelles assez importante dont l’échelle est supérieure à 5 sur 10 ; Ces infirmières ont appliqué matin et soir dans une cuil à café d’huile végétale d’Onagre  1 goutte d’huile essentielle de Gingembre + 1 goutte d’huile essentielle de Sauge Sclarée + 1 goutte d’huile essentielle de Géranium Rosat + 1 goutte d’huile essentielle de Rose Centifolia + 1 goutte d’huile essentielle de Rose de Damas en automassage sur l’abdomen . Les chercheurs ont évalué une nette amélioration tant au niveau des douleurs menstruelles que de l’anxiété.


Une étude récente en 2017, réalisée par des chercheurs à l’Université de Long Island indique que l’huile essentielle d’Origan pourrait être employée pour traiter le cancer de la prostate. Supiya Bavadekar Professeur adjoint de pharmacologie à l’Université d’Arnold et Marie Schwartz de LIU expérimentent actuellement le Carvacrol molécule à phénols contenus dans l’huile essentielle d’Origan sur les cellules du cancer de la prostate. Le Carvacrol pourrait détruire la cellule cancéreuse mais ces études ne sont pas terminées.

D’autres chercheurs au Canada en 2001 ont constatés le pouvoir anti bactérien, anti infectieux, anti parasitaire de l’huile essentielle d’Origan.

Une étude a été publiée dont une en 2001 et il a été constaté sur 18 souris contaminées par le staphylocoque doré que les souris ont survécu en étant traités avec de l’huile essentielle d’Origan et même résultat convainquant sur des souris infectées par le Candida Albicans.


En 2016, une étude australienne Andrew C. Satchell AC « Department of Dermatology, Royal Prince Alfred Hospital and Australian Tea Tree Oil Research Institute Australie ont comparé dans une étude clinique à double aveugle, l’action de l’huile essentielle de Tea Tree sur des patients atteints de « Pied d’athlète interdigital » : rougeurs et mycoses entre les orteils sur certains pieds de sportifs. Il a été constaté qu’au bout de 4 semaines en appliquant entre les orteils matin et soir 3 à 4 gouttes d’huiles essentielles de Tea Tree dilué avec 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Nigelle, des résultats très encourageant ont démontrés une guérison mycologique. Cette étude a été approuvée par « Ethics Review Commitee of the Royal Prince Alfred Hôpital in Sydney ».


En décembre 1998, Isabelle C.Hay, Magaret Jamieson’S et Antony Dr Ormorod chercheurs ont publié un article de l’Université d’Aberdeen en Grande Bretagne sur la pelade suite à une étude clinique effectuée pour traiter la pelade. 84 patients n’étant ni enceinte, ni atteints d’épilepsie ni d’hypertension ont appliqués 2 gouttes d’huiles essentielles de Thym Vulgaris à linalol+ 3 gouttes d’huiles essentielles de lavande Vraie + 3 gouttes d’huiles essentielles de Romarin 1.8 Cinéole  + 2 gouttes d’huiles essentielles de Cèdre de l’Atlas mélangées avec 3 ml d’huile végétale de Jojoba et 20 ml d’huile végétale de pépins de raisins. Le traitement étant d’appliquer sur le cuir chevelu une noisette de ce mélange au moins 2 minutes en massant chaque coir et d’y ajouter autour de la tête une serviette chaude pour permettre une meilleure pénétration. Il a été vérifié une nette amélioration au bout de 3 mois et de 7 mois mais l’étude ne précise pas la durée du traitement par contre plus de 44% des patients ont vu une croissance de la poussée des cheveux. Les résultats ont été très encourageants.


En 2014, Yunes Panahi Professeur des soins intensif à l’Université de Baqiyatallah des Sciences Médicales a réalisé une étude sur les effets de l’huile essentielle de Myrte pour traiter les hémorroïdes. L’étude clinique s’est déroulée de 2009 à 2011. Une lotion tonique préparée à base d’huile essentielle de Myrte associée à une pommade utilisée pour soigner les hémorroïdes. 106 patients ont été examinés dans un premier temps par des médecins afin d’évaluer un diagnostic réel de leurs symptômes. Ils ont ensuite appliquée matin et soir cette lotion durant 15 jours. Des résultats très positifs ont été observés car une diminution de plus de 50% de leurs symptômes a été constaté. Une bonne alternative naturelle pour traiter de façon efficace et sans douleurs les hémorroïdes.


En 2015, en collaboration avec le Dr A.Zhiri, docteur en biotechnologie végétale et chercheur a réalisé une étude clinique du traitement des pellicules avec l’huile essentielle de Lemongrass. 30 volontaires Thaïlandais masculins et féminins de 20 à 60 ans présentant un nombre conséquent de pellicules ont appliquées une noisette par frottement matin et soir d’un tonifiant capillaire de 200ml associé à 10% d’huile essentielle de Lemongrass. Au bout de 2 semaines, il a été constaté une baisse de plus de 60% des pellicules sans aucune irritation du cuir chevelu.


En 2012, une étude Iranienne souhaitait prouver l’efficacité de certaines huiles essentielles pour soulager les symptômes de la ménopause.

90 femmes ménopausées ont été recrutées suite à des critères remplissant le cahier des charges de l’étude clinique. Cette expérimentation s’est déroulée à l’hôpital de gynécologie de Téhéran. Les traitements étaient de masser l’abdomen, le fémur par une sagefemme certifiée durant 30 minutes 2 fois par semaine durant 4 semaines. Les patients étaient en position allongées avec un coussin placé sous les genoux. Les résultats confirment une nette diminution des symptômes de la ménopause. Cette étude a été validée par le comité d’éthique de « Tehran University of Medical Sciences ».


En 2008, une étude a été réalisé pour traiter les mammites par les huiles essentielles.

La mammite est une réaction inflammatoire de la glande mammaire d’origine infectieuse toxique ou traumatique. Dans l’industrie laitière, elle représente l’une des pathologies les plus importantes et graves. La santé de la vache se détériore de façon importante et si cette maladie n’est pas traitée rapidement elle peut mener jusqu’à la mort.

En 2005, le GAB (Groupement des Agriculteurs Biologiques) 56 du Morbihan a sollicité une enquête auprès de 290 producteurs de lait pour connaitre leurs solutions lorsque leurs vaches sont atteintes de mammites. Après de multiples concertations avec les agriculteurs le GAB 56 a décidé de réaliser des essais thérapeutiques sur le terrain à base d’huiles essentielles pour savoir avec exactitude s’il est possible de traiter cette infection avec l’aromathérapie.

La cause de cette maladie sont : Streptoccocus aureus, Streptoccocus dysgalactiae et Escherichia coli, Streptoccocus uberis, Streptoccocus agalactiae.

Le choix des huiles essentielles ont été portés sur l’huile essentielle de Thym à feuilles de Sarrette reconnus pour ses propriétés anti infectieuse et anti bactérienne très puissantes. Le Laurier Noble et le Romarin Verbénone très efficace comme étant anti inflammatoire et cicatrisantes. Plusieurs essais cliniques ont été élaborés dans une solution à base d’huiles essentielles de Thym à feuille de Sarriette, de Laurier Noble et de Romarin Verbénone dilué dans une huile végétale de Tournesol est injecté dans une seringue intrammamaire de 10 ml à usage unique. Une injection par jour semble être réalisée. Les résultats au bout du 14eme jour ont été très encourageants mais il reste à expérimenter ses formules avec d’autres huiles essentielles pour s’assurer d’une totale guérison. Certes, il a été constaté une très forte diminution des symptômes et + de 50% des vaches ont guéries de cette maladie mais d’autres études cliniques demandent à être réalisée pour savoir s’il serait envisageable d’y associer aussi un traitement allopathique et s’il est souhaitable d’ajouter aussi d’autres huiles essentielles et à quelle dose journalière. L’aromathérapie sera quoiqu’il en soit une très bonne alternative naturelle pour traiter les animaux afin de diminuer la prise d’antibiotique aux multiples effets secondaires.


En juillet 2013, une étude a été publié dans le « journal d’anesthésiologie et de médecine de la douleur à révélé que l’huile essentielle de lavande vraie en inhalation permettait à des  femmes enceintes 60 souffrant de douleur post césarienne d’être soulagé de façon assez significative. L’huile essentielle de Lavande Vraie est utilisée pour réduire le stress et apporter une meilleure détente.


En 2006, 30 patients cancéreux ont été traités pour des tumeurs de la tête et du cou à ulcération nécrotique malodorante. L’objectif de cette étude et de proposer un protocole à base d’huiles essentielles dans les centres de soins palliatifs et en milieu hospitalier pour traiter les plaies notamment en fin de vie. Les ulcérations néoplastiques nécrotique sont la plupart du temps surinfectées et posent un vrai problème de santé, d’hygiène et de confort pour le patient et pour le soignant. Le Professeur Warnke et Al de l’université de Düsseldorf a choisi de proposer une antibiothérapie orale associé avec un traitement par application locale d’huile essentielle antibactérienne, anti infectieuse et d’huiles essentielles agréable olfactivement. Ce mélange était constitué de 70 mg d’eucalyptus radié+ 50 mg d’huiles essentielles de Tea Tree, 45 mg d’huiles essentielles de  Lemongrass, 45 mg d’huile essentielle de Citron + 7mg de feuille de Giroflier, + 3 mg de Thym + une base d’éthanol à 40%. Les résultats ont confirmé le pouvoir anti bactérien très important ainsi que ses propriétés anti inflammatoire. De plus, une réduction des odeurs malodorantes. Cela permet aux patients d’avoir une meilleure qualité de vie et d’être suivis dans des conditions médicales régulières. Après Trois semaines de traitement à base d’huile essentielles une partie des fistules s’est fermée et un meilleur confort d’hygiène a été véritablement observé.


L’Arthritis Foundation rapporte une étude récente de l’Université de Miami a étudié un certain nombre d’huiles essentielles afin de soulager les douleurs articulaires sévères comme l’arthrite, la Polyarthrite Rhumatoïdes et autres pathologies articulaires. L’objectif est de proposer une préparation locale à base d’huiles essentielles afin d’apaiser les douleurs physiques et émotionnelles. L’étude menée à conclu que l’huile essentielle de Gingembre très anti inflammatoire est efficace et permet de réduire les douleurs et la raideur des articulations au niveau du genou. 247 patients souffrant d’arthrose du genou, l’huile essentielle de Gingembre diminue de 40% les douleurs arthrosiques. Des chercheurs de l’Université de Californie de Los Angeles ont démontrés que l’huile essentielle de Gingembre possède une action anti inflammatoire mais aussi anti ulcéreuse et anti oxydante au niveau cellulaire ainsi que des bienfaits analgésiques.


En 2009, un article publiée dans « Scientific Reports « indique que l’huile essentielle d’Encens et l’huile essentielle de Myrrhe sont très efficaces dans le traitement des maladies inflammatoires surtout lorsqu’ils sont associés. Ces deux huiles essentielles aident à diminuer l’inflammation de façon importante.

Dans un article cité dans « l’European Journal Of Medical Research » en 2009, il a été démontré que l’huile essentielle d’Orange possédait des propriétés apaisantes et anti oxydantes pour combattre les douleurs les douleurs articulaires. Ajouter 10 gouttes d’huiles essentielles d’Orange dans une cuil à café d’huile végétale d’avocat ou d’amande douce et masser sur les douleurs arthritiques.

En 2013, la revue Evidence-Based Complementary and Alternative Medecine a publié une étude en expliquant qu’un mélange à base d’huiles essentielles de Camphre, d’Eucalyptus Citronné, d’huile essentielle de Citron, d’huile essentielle d’Orange Douce, d’huile essentielle de Menthe Poivrée et d’huiles essentielles de Romarin Camphré associé à de l’huile végétale d’Aloe Vera soulageait très efficacement les douleurs articulaires.


En Novembre 2017, des chercheurs de l’université Johns Hopkins (Baltimore) ont publié un article dans « Frontières in Medicine » pour traiter la maladie de Lyme avec certaines huiles essentielles. En effet, cette maladie ou borréliose de Lyme est une maladie vectorielle très courante en France avec environ 29 000 cas par an, selon l’agence publique en France. C’est une morsure de tique qui transmet la bactérie. Borrelia Burgdorferi. Un antibiotique allopathique permet normalement de guérir mais 10% à 20% des personnes atteintes de la maladie de Lyme continue à souffrir de douleurs musculaires, articulaires et fatigue. Cette maladie peut atteindre aussi le foie, le cœur, les articulations et le système nerveux. Les chercheurs ont constaté que trois huiles essentielles comme l’huile essentielle d’Origan Compact, La Cannelle, Le Clou de Girofle contenant une teneur importante en composés phénoliques possèdent une action très efficace pour traiter les bactéries. Son action anti microbienne très puissante réduit de façon très conséquente la taille des colonies de micro organismes agrégées en biofilms. Il a été constaté que les antibiotiques allopathiques ont une action beaucoup moins efficace sur les bactéries que l’huile essentielle d’Origan au fort pouvoir anti bactérien. Des essais in vivo et cliniques chez l’homme sont nécessaires pour confirmer les résultats. Judith Albertat naturopathe explique dans son livre « Lyme, les solutions naturelles » qui a pu améliorer son état naturel avec les huiles essentielles. Le Docteur Richard Horowitz, auteur de « soigner Lyme et les maladies chroniques inexpliquées utilise aussi certaines huiles essentielles pour traiter ses patients en association à un traitement allopathique.


En Aout 2016, des études publiées dans le journal of contemporary Dental Practice ont été menées sur l’efficacité de l’huile essentielle d’écorce de Chine. Les résultats ont montré que l’huile essentielle d’écorce de Cannelle possède une action anti bactérienne très puissante. L’étude a conclu que l’huile essentielle de Cannelle est un moyen efficace antibactérien comme agent de contre planctoniques et biofilm E. Faecalis et posséderait un excellent agent antimicrobien dans le traitement du canal radiculaire.

Des études récentes ont été menées à l’Université du Département de Tenessee of Food Science et de la Technologie pour évaluer les bienfaits des propriétés anti bactérienne de l’huile essentielle de Thym à Thymol contre les bactéries présentes dans le lait et la salmonelle. Les résultats publiés dans l’international Journal of Food Microbiology mentionnent que les « nanoémulsions » pourraient protéger de façon importante nos corps contre les bactéries en utilisant l’huile essentielle de Thym comme conservateur anti microbien pour la nourriture.


Plusieurs huiles essentielles ont été étudiées au Département des sciences biologiques de l’université de Manchester Métropolitan au Royaume Uni contre diverses infections à staphylocoques et les huiles essentielles  expérimentées pour son action anti bactérienne et anti infectieuse sont l’huile essentielle de Patchouli, Arbre à Thé, Géranium, Lavande Vraie et extrait de Pépins de Pamplemousse. Chacune des huiles essentielles ont été évalué individuellement ou en combinaison afin de connaitre l’efficacité de ces huiles essentielles pour leurs actions anti bactériennes contre trois souches de Staphylocoques aureus spécifiquement Oxford. S aureus (EMRSA 15) et SARM (Typable). En diffusion, il a été constaté que la combinaison de l’extrait de pépins de pamplemousse et de l’huile essentielle de Géranium est aussi efficace que l’huile essentielle de Géranium et d’Arbre à Thé.


En juillet 2016, selon une recherche publiée dans Applied and Environnemental Microbiology certaines huiles essentielles anti microbienne ont prouvé leurs efficacités pour mieux détruire les bactéries dans les biofilms que les antibiotiques allopathiques prescrits. L’huile essentielle de Cannelle possède une grande action anti microbienne très importante.

En Mars 2018, une étude publiée dans le Journal Of Intercultural Ethnopharmacology a révélé que l’huile essentielle de Vétiver agissait pour calmer et équilibrer le système nerveux tout en stimulant le système circulatoire concernant les enfants atteints de TDAH (Troubles du Déficit caractérisé par de l’inattention) une hyperactivité et / ou une impulsivité qui perturbent les études scolaires. Environ 6,4 millions d’enfants sont touché par cette pathologie. L’académie Américaine de Pédiatrie (AAP) précise que la thérapie comportementale est proposée en 1ere intention et ensuite associé à un traitement médicamenteux. Mais les données du CDC (Centre américain de Contrôle et de prévention des maladies) ont révélé que la moitié des enfants d’Age préscolaire atteint de TDAH prennent un traitement allopathique. Triste bilan de constater que les effets indésirables de certains médicaments n’arrangent en rien l’état de santé de ces enfants dont certains souffrent de perte d’appétit ou et de troubles du sommeil. Une recherche menée par le DR. Terry S.Friedmann médecin qui tient compte du corps et de l’esprit pour tous ses patients et à considéré l’importance des huiles essentielles pour soigner certaines maladies. Il a constaté que l’huile essentielle de Vétiver était très bénéfique pour les enfants atteints de TDAH et une fois inhalé cette huile essentielle trois par jour pendant 30 jours le comportement et les ondes cérébrales des enfants s’améliorait. Les résultats scolaires étaient meilleurs et 80% des enfants connaissaient des résultats similaires aussi en inhalant de l’huile essentielle de Cèdre. En effet, la teneur importante en sesquiterpènes de l’huile essentielle de Cèdre permet une amélioration de l’oxygénation des cellules cérébrales. L’électroencéphalogramme révèle une amélioration de l’activité du cerveau.


En Aout 2010, des études scientifiques révèlent que certaines huiles essentielles soutiennent le corps peuvent prévenir contre le cancer. En effet, il a été démontré que certaines huiles essentielles agiraient directement sur les cellules cancéreuses. L’huile essentielle de Thym à Thymol connu pour ses propriétés anti infectieuses, anti bactériennes et très efficace pour soigner les pathologies respiratoires, agirait contre le cancer.

Une étude réalisée en 2010 réalisée en Suisse a évalué certaines huiles essentielles dont celle-ci contre les cellules du cancer du sein MCF-7, les cellules du cancer du poumon A-549 et les cellules du cancer de la prostate PC-3. L’huile essentielle de Thym à Thymol  disposerait d’une forte cytoxicité envers les 3 types de cellules cancéreuses humaines. L’huile essentielle de Thym à Thymol contenant une teneur importante en phénols de + de 70% possède une action qui préserve du mécanisme destructeur du cancer.

L’huile essentielle d’Origan très puissant anti infectieux, antibactérien et anti parasitaire agit comme un antibiotique naturel. Le DR Supriya Bavadekar, Professeur assistant de Pharmacologie au Long Island University’s College Of Pharmacy and Health Sciences a mené une étude de groupe sur le Carvacrol, molécule très dominante contenue dans l’huile essentielle d’Origan et qui agit très fortement sur les cellules de la prostate. Il a été constaté que les composés de l’huile essentielle d’Origan utilisent des voies de signalisation qui met un terme aux cellules cancéreuses. Le DR Bavadekar explique que l’huile essentielle d’Origan est reconnu pour son fort pouvoir antibiotique naturel cette huile essentielle agit comme une huile essentielle très anti inflammatoire encore plus puissante que le Curcuma sur les cellules cancéreuses. Une étude publiée dans la revue Industrial Crops Products a révélé que l’huile essentielle de Camomille possède de puissantes propriétés anti oxydantes. Cette recherche évaluant 11 huiles essentielles : Lavande, Thym, Sarriette des montagnes, Menthe, Estragon, Sauge, Encens, Romarin.

Concernant la Camomille, des études sur le cancer révèlerait que le constituant le plus bioactif de la Camomille a été identifié sous le nom d’Apigénine. D’autres études ont démontré que les extraits de Camomille avaient un effet significatif sur l’inhibition de nombreuses lignées cellulaires du cancer humain.

Une autre étude Suisse sur le Cancer en 2010, et selon l’immunologiste, Mahmoud Suhail à Oman « le cancer commence lorsque le code de l’ADN dans le noyau de la cellule est endommagé » Personne ne nie leur valeur médicinale, en particulier dans le cas du cancer. La fréquence d’un corps en bonne santé varie de 62 à 78 MHz et il commence à 58MHz si la personne est malade. La recherche a montré qu’une partie des huiles essentielles les plus connues comme le pamplemousse, le Jasmin, la Rose, La Lavande, le Citron, Le Thym, La Camomille, Le Gingembre et la Cannelle permettraient de lutter contre le cancer. Les chercheurs ont vérifié le potentiel anti bactérien, ainsi qu’ Invitro toxicologie conte les lignées de cellules cancéreuses humaines. La fonction du moniteur de fréquence calibrée (CFM) est de calculer les fréquences des huiles essentielles ainsi que les conséquences de leur application. Bruce Tainio, de Tainio Technologie et Chef du Département de l’Agriculture de l’Université Eastern Washington à développé cette méthode. Le moniteur est utilisé au laboratoire des huiles essentielles et de la Johns Hopkins University où il étudie le lien entre la fréquence et de la maladie. Les huiles essentielles peuvent aider à réinitialiser l’état et de dire le code ADN droit de la cellule. Il est nécessaire d’utiliser des huiles essentielles 100% de très bonne qualité et si possible Bio. Il a été révélé que l’huile essentielle de :

Lavande : 118MHz

Rose : 320MHz

Encens : 147MHz

Ravensare : 134MHz

Myrrhe : 105 MHz

Helichryse : 181MHz

Ces huiles essentielles sont très intéressantes pour améliorer la fréquence des personnes en mauvaise santé.


En 2013, à l’hôpital United Christian à Hong Kong au département d’Orthopédie et de traumatologie, Shuk Kwan Tang révèle dans cette étude  les bienfaits des huiles essentielles de Bergamote et de Lavande. 82 participants ont utilisés sous forme de spray dilué dans un hydrolat de lavande des gouttes d’huiles essentielles de Lavande et de Bergamote et en inhalation de l’huile essentielle de lavande et de Bergamote pour soulager les douleurs chroniques ainsi que les symptômes d’anxiété et de dépression.

Après 4 semaines de traitement aux huiles essentielles, ils ont constaté beaucoup moins de stress, de pensées négatives et de profonde tristesse.

Cette étude a permis d’affirmer le pouvoir des huiles essentielles pour agir contre l’anxiété, la déprime et le stress.


En 2014, Lillehe AS chirurgien de l’université du Minnesota a réalisé 15 études quantitatives dont 11 essais contrôlés pour évaluer l’efficacité ou no des huiles essentielles de lavande sur le sommeil. Le chercheur a constaté une action positive des huiles essentielles de lavande sur le sommeil. Une autre étude récente publiée dans Nursing In Critical Care a souhaité évaluer les effets de l’huile essentielle de Lavande sur la qualité du sommeil chez les patients de l’unité de soins intensifs coronariens. 60 patients ont inhalés de l’huile essentielle de lavande durant 15 jours. L’action positive de l’huile essentielle de lavande s’est révélée efficace sur la qualité du sommeil.


En 2008, une étude a été réalisée par la School of Medical Sciences de l’Université de Durban en Afrique du Sud qui confirmerait l’action hypotensive de l’huile essentielle d’Hélychryse qui améliorerait l’état des vaisseaux sanguins en réduisant l’inflammation. Cette huile essentielle posséderait aussi une action positive sur l’hypertension artérielle. D’autres études menées par le Département de Biologie de l’Université de Bozok en Turquie, l’huile essentielle d’Hélichryse contient aussi de remarquables propriétés antibactérienne, anti microbienne et anti fongiques.

D’autres chercheurs du Département de Pharmacie de l’université de Naples en Italie ont découvert  que l’huile essentielle d’Hélichryse possède une action antispasmodique lés à ses composés éthanoliques présent dans la fleur d’Hélichryse et cela pouvait réduire aussi les crampes et les douleurs digestives.


L’huile essentielle de Bois de Santal serait très efficace pour les peaux matures. Une étude a été publiée par The European Journal of Cancer Prevention qui confirmerait les propriétés anti inflammatoires d’huile essentielle de Bois de Santal sur la peau. Les chercheurs ont découvert que l’huile essentielle de Bois de Santal permet de réduire le nombre de papillomes et pourrait avoir aussi une action protectrice pour prévenir du cancer de la peau.


En 2011, une étude publié dans le « Journal of Medical Microbiology «  confirme que l’huile essentielle de lavande Viridis possède des propriétés anti mycosiques très efficace pour le traitement des infections mycosiques. Des scientifiques de l’Université de Coimbra au Portugal ont utilisé l’huile essentielle de Lavande Viridis et ont constatés un puissant effet antifongique contre les souches de champignons responsables d’infections mycosiques courantes de la peau, des ongles et des muqueuses comme dans le cas de mycose vaginale. Les chercheurs ont testés l’huile essentielle de Lavandua Viridis contre une gamme importante de champignons pathogènes, connues sous le nom de dermaphytes, responsables de mycoses cutanées et de différentes espèces de Candida Albican. Les dermophytes provoquent des infections de la peau, des  cheveux et des ongles car ils utilisent la kératine dans ces tissus pour obtenir des nutriments. Ces conséquences peuvent être les pieds d’athlètes, infections du cuir chevelu et des ongles. Suite aussi à un bouleversement de l’équilibre de la flore vaginale, une  candidose ou mycose vaginale peut apparaitre.

Chez les patients immunodéprimés, une grande fatigue ou certains traitements médicamenteux, les espèces de Candida sont capables de provoquer une infection grave si les cellules fongiques s’échappent dans la circulation sanguine.

D’autres recherches ont été effectuées sur les propriétés de l’huile essentielle de Lavandula Viridis sui pourrait confirmer les avantages cliniques significatifs par rapport aux antifongiques classiques précisent les chercheurs.


En Janvier 2015 – Des études ont été  publiées sur l’huile essentielle d’Encens connu ses propriétés anti inflammatoires, stimulante pour renforcer les défenses naturelles, anti infectieuse, anti dépressive, et efficace pour réduire l’acné et les cicatrices.

Des chercheurs de l’Université de Leicester étudient de très près les bienfaits de l’huile essentielle d’Encens et ont observé que cette huile essentielle aurait un impact positif pour réduire l’évolution du cancer des ovaires utilisant le composé AKBA (acide acétyl-11-céto-béta-boswellique). Cette recherche financée par le gouvernement d’Oman a démontré la capacité de l’huile essentielle d’Encens à cibler les cellules du cancer des patientes atteints du cancer des ovaires. Le chercheur Kamla Al-Salmani commenté « après avoir étudié le composé AKBA sur les cellules cancéreuses du cancer de l’ovaire, nous sommes en mesure de montrer qu’il est efficace pour détruire les cellules cancéreuses.

Connu sous le nom de Boswella serrata, l’huile essentielle d’Encens est utilisé » pour ses propriétés anti inti inflammatoires.

Les essais cliniques ont démontré un traitement potentiel pour les patients atteints du cancer du cerveau, du sein, du colon, du pancréas, de la prostate et de l’estomac. Certaines revues médicales comme Carcinogèse et Plos One sur les bienfaits de l’huile essentielle d’Encens pour lutter contre le cancer.

Selon les chercheurs du centre médical de l’Université Baylor à Dallas, les effets anti cancer de l’huile essentielle d’Encens sont dus en partie à son effet régulateur du système cellulaire épigénétique, ce qui permet de faire valoir ses bienfaits thérapeutiques.

Les scientifiques spécialistes du cancer de Baylor constatent que l’huile essentielle d’Encens est une huile essentielle très intéressante tant sur le plan préventif qu’au niveau du traitement du cancer.

Des 2011, la revue Cancer a publié les résultats d’un essai clinique concernant 44 patients atteints d’un œdème du cerveau et ayant utilisés de l’huile essentielle d’Encens. Les résultats furent très significatifs : Réduction de l’œdème cérébral de 75% pour 60% des patients après avoir été traités avec 4200mg/ jour d’Encens.

Les scientifiques pensent prescrire davantage ce type de traitement au lieu de Stéroïdes pour les malades cancéreux recevant un traitement par radiation.

Des études sont en cours. L’huile essentielle d’Encens pourrait véritablement avoir une action sur le système immunitaire car deux de ses actions résident dans la prolifération des lymphocytes (globules blancs) en gardant à distance l’inflammation à distance.

De ce fait, l’huile essentielle d’Encens est très efficace pour les patients atteints d’asthme chronique, de maladie de Crohn, de polyarthrite rhumatoïde ou de colite ulcéreuse.


En 2015, un projet de recherche a été mené dans les écoles bavaroises, en Allemagne. Certaines classes ont été parfumées avec des diffuseurs d’huiles essentielles à base d’agrumes favorisant le bien être, la détente et la concentration enseignants et enfants. 40% des étudiants ont confirmé être plus détendu, moins fatigué, moins stressés et plus à l’écoute durant le cours. Six écoles Franconie, en Allemagne ont participé de l’étude de l’école primaire à l’école secondaire. Elke Inspruckner, fondatrice du projet, conseillère scolaire, aromathérapeute et praticienne en médecine naturelles depuis de nombreuses années souhaitait faire valoir les bienfaits des huiles essentielles et améliorer le bienêtre des enseignants et des enfants. Elle souhaitait aussi adapter des mélanges d’huiles essentielles en fonction des situations et des besoins. L’expérience a démarré en 2015 et a duré 2 mois environ. Il a été démontré un mieux-être, une réelle détente, une meilleure concentration et une qualité incontournable de l’atmosphère

Des huiles essentielles utilisées :

L’huile essentielle de Citron : Rafraichissant, clarifie les pensées, tonifiant.

L’huile essentielle de Pamplemousse ; Stimulante, lutte contre la mauvaise humeur.

L’huile essentielle d’Orange Douce : Réduit le stress, l’anxiété et calme les nerfs.

Beate Kern, Professeur à l’Université de Hanovre utilise aussi des huiles essentielles en diffusion lors de ses séminaires et constate que les participants sont beaucoup plus concentrés.

En 2017, une étude publiée dans Neuro Endcrinology Letters explique que les huiles essentielles de Géranium et de Rose peuvent influencer la concentration salivaire d’oestrogènes chez les femmes. Conseillé par les femmes qui souffrent des symptômes de ménopause causés par la baisse des niveaux de secrétions d’œstrogènes chez certaines femmes.


En 2011,  dans le World Journal Of Gastroenterology, une étude révèle que l’huile essentielle de Gingembre stimule la vidange gastrique chez les personnes souffrant d’indigestion. Les autres propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de Gingembre est de soulager les gaz, d’agir sur les nausées et de soulager les douleurs abdominales.


En 2013, à l’Université de Mohaghegh Ardabili en Iran, Ali Rajabi, Professeur de chirurgie à réalisée une étude publiée dans le Journal Of The International Society Of Sports Nutrition. Cette étude révèle que l’huile essentielle de Menthe poivrée permet d’augmenter la concentration d’oxygène dans le cerveau et permet d’être plus performant physiquement et d’être moins épuisé chez les athlètes en bonne santé qui consomment de l’huile essentielle de Menthe poivrée pendant 10 jours mais à raison d’une ou deux  gouttes maxi par jour d’huile essentielle de Menthe poivrée.