Comment fabrique-t-on les huiles essentielles
PROCEDES D’OBTENTION

  1. L’expression
  2. La distillation
  3. Extraction au CO2 super critique
  4. Enfleurage
  5. Épuisement par solvant volatils

La distillation 

  1. La distillation à la vapeur d'eau est le procédé le plus ancien. Pour être distillées, les plantes aromatiques sont placées dans un alambic ; sous l'action de la chaleur, l' eau devient vapeur et entraime les molécules aromatiques contenues dans les plantes. Ce mélange passe dans un serpentin de refroidissement. A la sortie, un vase florentin sépare l'Huile Essentielle de l'eau; l'huile étant plus légère (en général) reste à la surface, l'eau aromatique ayant servi à la distillation est séparée de l'huile ; elle s'appelle hydrolat ou eau florale et contient moins de 5% d'Huile Essentielle.  
  1. Les huiles essentielles sont des "principes volatils " (ou essences végétales) contenus dans les végétaux et que l' on extrait en utilisant plusieurs procédés.Le plus souvent :  par distillation simple à la vapeur d'eau des plantes ou de certains de leurs organes. On mélange les plantes, parfois broyées, avec de l'eau, on porte à ébullition dans un alambic et on recueille le distillat ; l'huile essentielle est entraînée par la vapeur d'eau mais elle se sépare très vite de l'eau étant insoluble dans celle-ci ; selon sa densité elle surnage (le plus souvent) ou coule au fond du récipient. Il existe d'autres procédés : distillation à vapeur saturée avec surpression (la température est plus élevée) et distillation par hydro-diffusion (la vapeur d'eau chaude passe à travers la masse de la plante aromatique)  par expression (pressage) le plus souvent après dilacération mécanique : cette technique est essentiellement utilisée pour recueillir l'huile essentielle des peaux (épicarpes) de Citrus (citrons, oranges, mandarines, pamplemousses)  Plus accessoirement :
    Par dissolution dans un corps gras ; c'est la technique de l'enfleurage que l'on peut pratiquer à chaud ou à froid,  par extraction à l'aide d'un solvant (exemples : éther, hexane),  par extraction par le gaz carbonique "supercritique ".  Ces trois dernières techniques permettent d'obtenir des extraits de plantes qui théoriquement ne s'appellent plus huiles essentielles bien que très proches du point de vue chimique ; ce sont les essences concrètes, les résinoïdes, et les absolues (ces dernières sont des produits d'extraction des concrètes et des résinoïdes par l'alcool éthylique (éthanol), la solution éthanolique est filtrée puis distillée, le résidu c'est l'absolu). 

Rendements
Pour obtenir 1 kg d'huile essentielle, il faut :
-Soit 7 kg de boutons floraux de clou de girofle (Eugenia caryophyllus)
- Soit 50 kg de lavandin (Lavandula reydovan)
- Soit 150 kg de lavande vraie (Lavandula angustifolia)
- Soit 1 tonne d'immortelle (Helichrysum italicum)
- Soit 4 tonnes de pétales de Rose de Damas (Rosa damascena)
- Soit 5 à 10 tonnes de mélisse citronnelle vraie (Melissa officinalis)

RSS
Follow by Email