Le Massage

Réflexologie plantaire : tout l’intérêt des pieds
Mais tout d’abord, qu’est-ce que la réflexologie plantaire ? 
C’est une technique de digito-pression plus que de massage si on veut être précis. 
Car il s’agit de stimuler des zones « réflexe » bien précises au niveau du pied. 
Des cartographies existent, détaillant ces zones réflexes : elles correspondent à des organes et des glandes du corps
Ainsi, la réflexologie postule qu’en stimulant ces points au niveau des pieds, on va stimuler les organes correspondants. 
Des huiles essentielles à associer à la réflexologie plantaire ? 
Des huiles essentielles utilisables pour le massage, il y en a des dizaines ! Selon l’envie ou le besoin, les dispositions psychiques, on va aller vers des huiles essentielles différentes. 
Voici quelques exemples qui peuvent vous aiguiller dans vos choix : 
Exemple de posologie : 
Mode d’utilisation : 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine (relaxante) mélanger dans une cuil à café d’huile végétale de macadamia masser les pieds pendant dix minutes environ. 
Besoin de détente : 
les huiles essentielles de lavande fine, orange douce, géranium bourbon, camomille romaine, basilic exotique.
Besoin de tonus, d’être stimulé pour éloigner la fatigue 
les huiles essentielles de gingembre, citron, épinette noire. 
Besoin de mieux respirer pour dégager les bronches  
les huiles essentielles : Ravintsara, Eucalyptus radiata, Myrte rouge, Laurier noble. Besoin de relaxation et d’harmonie : les huiles essentielles apportent équilibre et sérénité : Petit grain bigarade, mandarine, Ylang Ylang, Litsée citronnée, lavande vraie, Palmarosa. 
Besoin de retrouver de la joie de vivre, de dissiper peurs et angoisses 
les huiles essentielles riches en esters combattent le stress et sont euphorisantes : Bergamote, lavande fine, Camomille romaine, Marjolaine à coquilles, Lemongrass. 
Besoin de digérer 
Les huiles essentielles de : Coriandre, Cumin, Estragon, Palmarosa, Thym à linalol. 

La technique de la reptation et les zones à travailler pour le bien-être Je me permets de vous le transmettre ici, car ça me semble important d’être un minimum guidé pour démarrer. 
En effet, la première fois que j’ai vu ces cartes de réflexologie plantaire, je me demandais si il fallait tout stimuler ? Dans quel ordre ? S’il fallait faire des reptations ou des pressions ? Tout ça s’apprend. D ’abord, on commence par prendre le pied en main, de manière bienveillante (surtout si c’est le votre! ), on l’enveloppe des deux mains avec notre association d’huile essentielle et d’huile végétale et nous choisirons les huiles essentielles en fonction de notre besoin (détente ou autre). 
Cette étape permet de créer le contact et de se rendre compte s’il y a des raideurs, des douleurs. 
On commence en général par une série de mouvements assez toniques (et on finira avec cette même série) : 
on fait rouler la cheville, on ouvre le diaphragme en partant, les deux pouces au centre du pied et en ouvrant vers l’extérieur, on « ferme » en ramenant les mains du dessus du pied vers le dessous, on exerce une légère rotation sur chacun des orteils. On passe le poings fermé sur la plante des pieds pour un effet ondulant d’avant en arrière et de haut en bas.
Puis, on entre dans les mouvements de digito-pression et de reptation
La reptation est ce mouvement exercé par le pouce ou l’index qui avance comme une chenille au sol, la pulpe du doigt restant toujours en contact avec le pied, seule la phalange étant en mouvement. La pression, c’est tout simplement lorsqu’on appuie sur un point particulier, qui s’est révélé douloureux, pendant 2 à 3 secondes, la personne expirant en simultané. Ces mouvements vont s’exercer d’abord sur la ligne du diaphragme (reptation) qui fait un arc de cercle sous la bosse qui se situe sous le gros orteil et continue sur la face externe, le dos du pied (il faut faire tout le tour). 
On peut s’arrêter sur le point qui correspond au plexus solaire et effectuer une pression en soufflant s’il est douloureux. Plusieurs fois jusqu’à ce qu’il ne le soit plus. Puis on travaille le gros orteil par pression, au centre, à gauche, à droite (hypophyse). Ensuite, on se place entre le pouce et l’orteil et on descend jusqu’au milieu du pied, au bord côté interne, dans le creux pour exercer une pression (surrénales)
Ensuite, on exerce une reptation sur la face interne du pied (colonne vertébrale) 
Je précise qu’il faut systématiquement masser les deux pieds (vous verrez d’ailleurs dans la cartographie que certains organes n’apparaissent que sur l’un des deux!). Et on finit par les mêmes mouvements toniques du début. 

Dernières petites recommandations 
Faites de ce moment, un moment de rencontre avec vous, même s’il ne dure que 10 minutes : c’est votre temps dédié dans la journée, votre moment de vous retrouver ! Pensez à ne pas utiliser toujours la même huile essentielle, tous les jours, toute l’année. Cela évite d’être dans une démarche thérapeutique, de traitement. Après tout, on est dans le domaine du bien-être !

RSS
Follow by Email